Une mobilisation régionale à la défense du caribou et du territoire de la Gaspésie
Une initiative issue d’une mobilisation citoyenne facilitée par le mouvement Hautrement, en collaboration avec Nature Québec.

Nous, citoyens et citoyennes de la Gaspésie et du Bas-Saint-Laurent, élevons nos voix pour demander au gouvernement du Québec de ne pas laisser disparaître le caribou de la Gaspésie et d’avoir le courage d’assumer ses obligations légales envers la nature. Nous nous joignons aux organismes nationaux qui plaident pour la protection du caribou montagnard, dont Nature Québec, pour exprimer notre désarroi face au manque d’écoute du gouvernement envers la science et la société civile.
Avançons, ne reculons pas
Nous ne nous reconnaissons pas dans les propos de certains élus et acteurs économiques de la Haute-Gaspésie, qui demandent un recul sur les mesures de protection de l’habitat du caribou, sans avoir sondé adéquatement la population. Nous nous inquiétons de la position du ministre de l’Environnement qui propose un retour à la table à dessin sans stratégie de concertation locale claire. Nous attendons des élus et du gouvernement qu’ils prennent en compte nos préoccupations, afin que des visions multiples soient représentées dans les stratégies mises en place. Nous déplorons d’ailleurs l’absence d’information pour la population, ce qui a contribué à la polarisation du dossier.
Élaborons ensemble une vision territoriale équitable
Nous sommes très sensibles à la situation précaire de nos régions et partageons l’angoisse économique de nos collègues, nos amis et notre famille. Nous pensons toutefois qu’il est possible et impératif d’élaborer une vision de développement régional moderne, qui sort du spectre de l’industrie primaire qui afflige et affaiblit la santé du territoire. L’argument d’opportunités économiques est le même depuis des décennies, mais la situation critique du caribou prouve que l’équilibre entre économie et environnement n’a jamais été atteint.
Levons-nous pour un financement à la hauteur de l’adaptation de la Haute-Gaspésie
C’est l’heure de se lever et de se réunir autour de notre attachement profond au territoire. Nous demandons un financement à la hauteur d’une diversification économique d’envergure, afin qu’il y ait une justice sociale face aux mesures de conservation, dont l’ampleur découle directement de l’inertie du gouvernement du Québec. Nous voulons un développement régional pensé pour la population, qui permet autant aux entreprises actuelles de s’adapter qu’aux nouvelles entreprises de nous faire transiter vers une économie innovante, écologique et prospère.
Des solutions concrètes à court terme
Si nous ne baissons pas les bras, c’est parce que nous croyons encore en un avenir où caribous et humains cohabitent harmonieusement. L’espoir persiste parce que les solutions existent. Plusieurs propositions issues de la communauté régionale permettraient de concilier la protection du caribou avec l’utilisation des terres. Par exemple, l’adoption d’une gouvernance en cogestion incluant les acteurs et actrices régionaux à la gestion du territoire favoriserait la prise en compte des besoins spécifiques des collectivités visées par les mesures. Ou encore, une gestion dynamique de certaines activités en fonction de la présence ou de l’absence de caribous faciliterait également la cohabitation, tout en réduisant l’impact sur l’espèce. Il apparaît aussi urgent de mettre en place un projet d’élevage de conservation afin de minimiser les risques d’extinction, et de l’accompagner d’un plan de réintroduction en nature.
L’avenir du caribou, c’est aussi le nôtre
Les caribous montagnards de la Gaspésie constituent une population unique sur le plan géographique et génétique, et représentent donc un élément irremplaçable du patrimoine naturel québécois et canadien, en plus d’être un emblème pour la région. La Gaspésie sans son caribou, c’est une forêt qui perd son souffle, un paysage dénudé de l’un de ses plus anciens habitants, une partie de l’identité des Premiers Peuples et de la nation québécoise qui disparaît.
Nous appuyons haut et fort la mise en œuvre d’un projet pilote crédible, efficace et durable pour la protection du caribou de la Gaspésie. Nous réclamons un avenir où les écosystèmes seront restaurés, où le caribou parcourra librement les montagnes gaspésiennes, où nous pourrons croiser son regard et sentir battre en lui l’âme du territoire.
11 avril 2025
La lettre a été publiée sur les sites du Journal de Montréal et du Journal de Québec avec 425 signatures en date du 11 avril.
Elle a été aussi envoyée à Benoit Charette, Ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Il est encore possible d’ajouter vos signatures.
Visitez le site de Nature Québec pour en apprendre plus sur le caribou de la Gaspésie et la campagne «Caribou je t’aime».
Dans les médias
425 citoyens demandent à Québec de sauver le caribou montagnard
Article web, Radio-Canada, 11 avril 2025
Des Gaspésiens à la défense du caribou
Vidéojournal, Radio-Canada, 11 avril 2025
Mobilisation pour la défense du caribou et du territoire de la Gaspésie
Entrevue avec Joël Côté, maire de Madeleine, Radio-Canada, 11 avril 2025
